La Sicile :
Partons en direction de la Sicile.
La Sicile est la plus grande île italienne et méditerranéenne, c’est une destination parfaite peu importe la période de l’année, vous aurez un ensoleillement permanent ou presque. Entre réserves naturelles, villages, plages paradisiaques, volcans, temples, gastronomie, l’île dispose d’un très riche patrimoine culturel. Partir en Sicile est une équation parfaite !
La langue officielle est bien sur l’italien, mais les Siciliens ont leur dialecte bien à eux.
Comment se déplacer en Sicile ?
Il est préférable d’avoir une voiture ou une moto pour se déplacer sur l’île. Les transports en commun sont difficiles et lent mais pas impossible. Si vous souhaitez faire un road trip et visiter plusieurs parties de l’île, il est recommandé de venir en voiture ou d’en louer une sur place.
Ou loger en Sicile ?
Si vous souhaitez visiter l’île dans son ensemble vous aurez besoin de poser vos valises dans plusieurs villes. Se loger en Sicile reste relativement aisé hors période de vacances.
Que voir, que faire côté nature ?
· Réserve naturelle de Vendicari : Sur 14km de littoral se présentent des plages magnifiques ou l’eau est cristalline. Elle est située à 45 min au Sud de Syracuse. Plusieurs activités sont possibles comme des baignades, des birdwatching, snorkeling, randonnées…
· Scala dei turchi (les escaliers turques) : Plage d’un blanc immaculé surmontée d’une falaise de calcaire qui depuis des millénaires subit le travail de l’érosion du vent et de l’eau. Cela a formé un escalier naturel gigantesque sur une partie de la falaise. C’est un des lieux les plus populaires de Sicile et il est conseillé d’y venir au lever du jour ou un coucher de soleil pour profiter des belles couleurs de la lumière. Cet endroit se trouve à l’Ouest d’Agrigente dans le Sud de la Sicile. C’est accessible gratuitement.
· Les îles Égades : Des petites criques turquoise, des villages typiques et des reliefs curieux vous attendent. Il faut y accéder en ferry depuis le port de Trapani.
· Le parc national de l’Etna : Il sera impossible de ne pas le voir si vous arrivez à Catane, il se dresse a plus de 3000 mètres dans la campagne sicilienne. C’est le plus grand volcan d’Europe et l’un des plus actifs du monde. Pour le découvrir il est possible d’en faire le tour en voiture en allant de villages en villages, de randonner et même de monter presque à son sommet.
Que voir, que faire en Sicile côté culture ?
· Taormine : C’est une ancienne ville médiévale à la situation géographique exceptionnelle. Elle offre une superbe vue sur le volcan l’Etna. A ne pas louper dans la ville : le monument star qui est le théâtre gréco-romain. Taormina est donc un lieu intéressant pour rayonner autour et découvrir les gorges de l’Alcantara, l’Etna et le côté est. Il est également agréable de se balader dans le centre-ville piéton, observer le coucher de soleil, entrer dans les églises et cathédrale…
· La vallée des temples : Près de la ville d’Agrigente, on peut retrouver des temples, des acropoles, des nécropoles, des églises… cela forme donc la vallée des temples. Le site est classé patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y observer 8 sublimes temples dans le parc archéologique, mais également visiter le musée régional d’Agrigente. Le tarif d’entrée est de 12€ le ticket pour la vallée des temples, et de 15,50€ le ticket combiné au musée archéologique. Il est gratuit pour les moins de 18ans et le premier dimanche du mois.
· Cefalu : Cette ville se situe à 1heure de Palerme à l’Est. Elle est reconnaissable grâce à sa toile de fond constituée d’un plateau rocheux. On peut y retrouver des maisons typiques aux façades claires. Les plus sportifs grimperont en haut du rocher et seront récompensé par une vue imprenable sur Cefalu et sa baie. A Cefalu on peut donc aller flâner dans les ruelles, observer le quotidien des habitants, pousser les portes de la cathédrale de Cefalu, grimper sur le rocher de Cefalu, aller à la plage par la porte pescara, visiter le musée Mandralisca…
Que voir, que faire en Sicile côté gastronomie ?
Il est impossible d’aller en Sicile sans avoir l’eau à la bouche à chaque coin de rue.
Il y a de nombreuses spécialités locales et sont présenter sous nos yeux en permanence, que ce soit dans les pâtisseries, les nombreux restaurants ou sur les étals des marchés. Dans chaque ville où vous vous rendrez, il faut prendre l’habitude d’aller dans des marchés locaux pour sentir les odeurs des olives, des artichauts marinés, de la charcuterie et du poisson frais. Ce sont des lieux idéaux pour faire quelques achats. Il est impossible de repartir sans avoir gouté aux nombreux pestos maison, il y en a une variété infinie (aux câpres, aux artichauts, à la pistache…). Ils viendront accompagner parfaitement vos tartines grillées pour l’apéro ou un copieux plat de pâtes.
Pour la street food, c’est-à-dire du côté des boulangeries on y retrouve les grands classiques comme des parts de pizza, mais également des plats plus locaux comme les arancinis. Les arancinis sont des boulettes de riz frit accompagnés de différentes préparations (sauce tomate à la viande hachée, mozzarella-jambon, thon et câpres…). Ça ne coûte pas grand-chose, c’est délicieux et super revigorant.
Pour le dessert, craquez pour un cannoli, une pâtisserie gourmande à base de pâte frite remplie de ricotta sucrée, de fruits confits et saupoudrée de chocolat.
Au restaurant, privilégiez les plats locaux comme les pâtes à la norma (sauce tomate, aubergine et ricotta fumée) ou à la sardine, le couscous de poisson ou la caponata. Ce sont des saveurs typiquement siciliennes.
Enfin, si vous voyagez avec des enfants, la tentation de manger des glaces sera grande car les gelateria (boutique de glaces) sont nombreuses et peu chères.
Comments